Les principes :
Le principe du régime Keto, ou diète cétogène est de consommer (beaucoup) moins de sucre et plus de matières grasses. Il est donc très important de réduire au maximum la consommation de sucre et d’amidon (riz, pâtes, pain, pommes de terre, légumineuses…). Ainsi, une consommation de protéines modérées, de légumes verts et un apport de matières grasses de bonne qualité permet d’être rassasié et de manger des repas délicieux tout en perdant du poids.
La diète cétogène est comme son nom l’indique, une diète qui engendre la production de cétones par le foie, indiquant ainsi que le corps ne métabolise plus des glucides mais des lipides.
Le principe de base
- On mange: Les viandes, le poisson, les oeufs, les légumes verts et les lipides de bonne qualité ( beurre, huile d’olive, noix, fromage…)
- On évite : Le sucre (Les amidons, pâtes, pain, pommes de terre, fruits (sauf fruits rouges car pauvres en sucre…), le lait…
Les promesses (plus ou moins fausses) :
- La perte de poids
- La perte de poids durable
- La « prévention » du cancer
- Le traitement de l’épilepsie
La définition (source afdn) :
La réalité aujourd’hui :
Aujourd’hui ce régime démontre dans certaines études son efficacité dans l’amélioration des symptômes de certaines épilepsies réfractaires aux médicaments (en particulier chez certains enfants)
Il permet comme de nombreux autres régimes restrictifs énergétiques ou sélectionnant des nutriments et en en excluant d’autres, une perte de poids. Mais il est très difficile à suivre socialement en raison des exclusions alimentaires. Il n’a pas apporté de preuves réelles quant à son efficacité sur la perte de poids dans la durée après arrêt ou « pseudo phase de stabilisation ».
Ce régime est plus efficace qu’un régime restreint en matières grasses pour perdre du poids mais semble beaucoup plus problématique à long terme.
La perte de poids est toujours induite par une diminution de l’apport énergétique global contrairement à ce qui est parfois dit dans les articles ou les promesses de certains praticiens.
Il peut être utilisé ponctuellement chez des patients ayant besoin d’expérimenter une alimentation sans sucre et permettre de modifier le microbiote intestinal.
Une supplémentation vitaminique et minérale est presque systématiquement obligatoire.
Ce régime mal conduit ou mal prescrit peut induire de fortes reprises de poids, avec multiplication de la masse grasse, et une reprise de poids irrémédiable (effet yoyo). Il est également source d’exclusion sociale, de frustration et ne prend pas en compte les causes extra alimentaires à la prise de poids.